Accueil » ACTUALITE » Ass.nat/”Kabund irremplaçable”: le député A. Mbata dit non à son parti et annonce qu’ils vont se choisir un remplaçant

Ass.nat/”Kabund irremplaçable”: le député A. Mbata dit non à son parti et annonce qu’ils vont se choisir un remplaçant

À l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les langues se délient quelques heures après la menace du parti d’exclure tout député élu sur sa liste qui se présenterait en remplacement de son président ad intérim Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.

En effet, dans une déclaration faite tard dans la soirée de ce jeudi 28 mai, le député national André Mbata, s’oppose à cette décision et rappel que le poste ” 1er vice-président de l’Assemblée nationale est réservé à l’UDPS, pas à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel”.

La Constitution interdit tout mandat impératif. Aussi, les Statuts de l’UDPS et son RI n’autorisent pas un “président ai” ou un secrétaire général “titulaire” nommé par lui (president ai) en violation des Statuts et du reste inconnu du Ministère de l’Intérieur de donner des injonctions, de sanctionner et de décider en lieu et place des Députés nationaux”, déclare-t-il sa mise au point.

Pour cet élu, seul le directoire reconnu par le ministère de l’intérieur a, en attendant la convocation d’un congrès, droit de diriger et d’engager l’UDPS conformément à l’article 26 de ses Statuts.

Tout en réitérant leurs fidélités au parti et au Chef de l’Etat, André Mbata soutient que l’UDPS est ” une pépinière de cadres compétents et de très haut niveau intellectuel ” capable de succéder à Kabund.

Cependant, en harmonie avec notre président de la République, son Excellence Felix Tshisekedi, les Députés nationaux de l’UDPS présenteront l’un des leurs pour occuper le poste vacant de 1er vice-président de la l’Assemblée nationale “, conclut-il.

La réaction du député André Mbata intervient après la déclaration politique de l’UDPS portée par son secrétaire général Augustin Kabuya qui s’oppose à la destitution de Kabund du bureau de l’Assemblée nationale et à son remplaçement, tout en rappelant que ” tout député” élus sur sa liste “qui ira à l’encontre de cette résolution aura délibérément quitté le parti et sera sanctionné”.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : le ministre Tunda Ya Kasende n’a pas démissionné

Le vice-premier ministre en charge de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende n’a pas déposé ...