Alors que plusieurs partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le chef de l’État, se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à Vital Kamerhe, autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, les partis politiques « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo et d’autres partis de cette initiative du président de la République, sont absents à l’aéroport international de Goma pour la cause.
C’est depuis les heures d’avant-midi de ce lundi 12 septembre 2022 que des militants et sympathisants de plusieurs partis de l’Union Sacrée, munis des drapeaux leurs partis confondus, sont visibles à l’aéroport international pour accueillir Vital Kamerhe qui débute sa tournée dans cette partie de la RDC.

À la grande surprise de certaines couches de la population, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, AFDC-A de Bahati Lukwebo et le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, DCFN, COFEDEC, AVRP sont les grands absents à cette forte mobilisation alors qu’ils en sont membres.
De son côté, l’UDPS, parti présidentiel justifie sa mobilisation par le souci de réserver un accueil digne à celui qu’il qualifie « d’un partenaire de taille » de CASH.
Pour le fédéral de l’UDPS Nord-Kivu, Vital Kamerhe est l’un des fils qui maîtrisent la situation de cette partie du pays et mérite un accueil chaleureux vu que sa mission vise également à conscientiser pour le rétablissement de la paix dans la région.
Parmi les partis politiques membres de l’Union Sacrée, l’on signale la présence à l’aéroport de Burec de Julien Paluku, UDPS, parti présidentiel, ACN du sénateur Célestin Vunabandi, REDC, UDCN, ECN du député national Didier Kamundu Batundi, MSR, MLC de Jean-Pierre Bemba pour ne citer que ceux-là.
Notons qu’il est prévu ce même lundi, un meeting populaire au stade Afia. Il sera tenu par l’ancien Directeur de Cabinet du président de la République.
Elias Aungama depuis Goma