Des affrontements ont été enregistrés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis le mardi 25 janvier 2022 entre les FARDC et un groupe armé qui serait identifié au M23. En réaction, le député provincial Ngaruye Muhozi Emmanuel, condamne ce qu’il qualifie de la « politique sécuritaire et diplomatique d’humiliation menées par les gouvernements congolais qui se sont succédé, rendant ainsi, à l’en croire, le peuple congolais continuellement victime.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à ACTU24.CD ce jeudi 27 janvier, l’élu du territoire de Rutshuru indique que depuis le mois d’octobre 2021, les positions des FARDC et des Eco gardes du parc national des Virunga ont toujours été attaquées par des éléments du M23 le long de la frontière entre le Rwanda et le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et précise par ailleurs, qu’en décembre 2021, d’autres membres du M23 ont été dénichés par les FARDC dans le territoire de Masisi.
Il estime que ces attaques qui semblent être une continuité de la guerre imposée au peuple congolais depuis 1996, sont à la base de plusieurs violations des droits humains dans la région.
C’est ainsi, que le député Emmanuel Ngaruye Muhozi fustige la politique sécuritaire et diplomatique jugée » d’humiliation » menée par les gouvernements qui se sont succédé au sommet du pays.
Tout en encourageant les militaires des FARDC sur-le-champs de bataille, l’élu de Rutshuru appelle le peuple congolais en général, à exiger aux autorités du pays de tout faire pour mettre fin aux différentes guerres qui l’humilie depuis des décennies afin qu’il vive en paix et en tranquillité durables.
Il exige au même moment, au gouvernement de la République démocratique du Congo, la requalification de ses relations diplomatiques avec les pays d’où viennent les menaces depuis trois décennies.
Elias Aungama depuis Goma