Accueil » ACTUALITE » Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : une délégation gouvernementale dépêchée à Goma

Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : une délégation gouvernementale dépêchée à Goma

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dépêché ce jeudi 3 novembre 2022, une délégation mixte gouvernement et parlement dans la ville de Goma, conduite par le ministre de la Défense et anciens combattants.

Chapeautée par le patron de la défense nationale, cette équipe gouvernementale a pour mission non seulement de s’imprégner de la situation humanitaire qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru depuis la reprise des combats entre les FARDC aux M23 ; mais également de palper du doigt l’évolution des opérations militaires sur les différentes lignes de front dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes venus essentiellement, pour la mission humanitaire avec l’assistance des populations déplacées suite aux combats dans le territoire de Rutshuru. Et en tant que ministre de la Défense, je viens faire une inspection des opérations militaires » a fait savoir Gilbert Kabanda.

Aussitôt arrivée dans la ville de Goma, cette délégation a tenu une réunion de sécurité avec le comité provincial de sécurité avant d’échanger avec les humanitaires œuvrant au Nord-Kivu.

« Nous avons fait une évolution avec tous les humanitaires de toute la situation en général, des besoins des sites et des interventions à faire » a-t-il ajouté, avant d’annoncer une descente sur terrain dans les prochaines heures pour palper du doigt la situation humanitaire en apportant une assistance aux déplacés.

Cette forte délégation conduite par le ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda ; est composée du ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya ; celui de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo ; celui des affaires humanitaires, Modeste Mutinga et le ministre Birihanze de l’agriculture aux côtés d’une équipe du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans plusieurs entités occupées dans le territoire de Rutshuru où le M23 soutenu par le Rwanda sème terreur et désolation. À Nyiragongo par ailleurs, les déplacés venus du territoire voisin, traversent une vie difficile suite aux conditions de vie dans lesquelles ils vivent.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...