Accueil » ACTUALITE » Accord-Cadre d’Addis-Abeba : désigné par ses pairs, Tshisekedi place son mandat sous le signe de la « consolidation des progrès déjà accomplis »

Accord-Cadre d’Addis-Abeba : désigné par ses pairs, Tshisekedi place son mandat sous le signe de la « consolidation des progrès déjà accomplis »

Le président de la République, Félix Tshisekedi, préside désormais le Mécanisme Régional de Suivi des Accords-Cadre d’Addis-Abeba, pour les 12 prochains mois. Il a été désigné par ses pairs ce jeudi 24 février lors du 10ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs. 

Dans son allocution à l’occasion dudit Sommet, Félix Tshisekedi a remercié ses pairs pour le choix porté sur lui et a accepté volontier d’accomplir cette tâche. Dans la foulée, le chef de l’État a indiqué avoir placé son mandat sous le signe de la consolidation des progrès déjà accomplis.

« Je place mon mandat sous le signe de la consolidation des progrès, modestes seraient-ils, accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et du renforcement de la coopération régionale pour gagner le pari de la paix durable« , a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné qu’il revient à toutes les parties prenantes de se remobiliser pour redynamiser cette structure régionale de gouvernance de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de mieux appliquer les populations dans la lutte pour la paix, la sécurité et la stabilité en RDC et dans la Région des Grands Lacs. 

Au total, 7 chefs d’États ont pris part à ce sommet. Il s’agit notamment du Congolais Denis Sassou-N’guesso, de l’Angolais João Lourenço et de l’Ougandais Yoweri Museveni ou encore du burundais Evariste Ndayishimiye.

Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...