Accueil » ACTUALITE » À un jour de l’élection des membres du bureau définitif, une délégation de l’Assemblée nationale à l’U.A pour rencontrer F. Tshisekedi

À un jour de l’élection des membres du bureau définitif, une délégation de l’Assemblée nationale à l’U.A pour rencontrer F. Tshisekedi

Une délégation de l’Assemblée nationale composée des députés de la majorité comme de l’opposition, est à la Cité de l’Union africaine pour discuter avec le président de la république Félix Tshisekedi.

La délégation est formée, à encore une source, de Christophe Lutundula et Jacques Djoli pour le compte de l’Opposition, et de Jean Lucien Bussa et Charles Nawej pour la majorité.

Cependant, le sujet phare de cette réunion semble les discordances des points de vues entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition sur le partage des postes du bureau définitif de la chambre basse du parlement, dont l’élection est prévue demain. C’est en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République que Félix Tshisekedi s’invite dans le fameux débat entre les deux tendances politiques au sein du parlement.

À titre de rappel, le partage des 7 postes au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale divise les deux tendances politiques au parlement représentées par le courant CACH-FCC et LAMUKA.

Le courant mené par LAMUKA réclame 2 postes en interprétion du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement. Revendication à laquelle ne veut pas céder le camp FCC-CACH, s’appuyant lui aussi sur le même règlement d’ordre intérieur.
Indignée par cette attitude de la majorité, l’Opposition dans son ensemble a décidé de ne pas se représenter à un seul poste dudit bureau. Le vendredi dernier, la Dynamique de l’Opposition avait retiré la candidature de l’honorable Fabrice Puela au poste de rapporteur adjoint, en solidarité à cette option de l’opposition.

Louange vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

De passage à Goma, Uhuru Kinyatta appelle à la cessation des hostilités et demeure favorable au dialogue

Après un séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’ancien président Kényan, ...