Google search engine

Le ministère public a requis, ce mercredi 13 août 2025 devant la Cour de cassation, une peine de dix ans de travaux forcés contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, dans un procès qui retient l’attention nationale. L’ex-membre du gouvernement, également député national jusqu’à sa démission en juin dernier, est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars alloués à la construction d’une prison à Kisangani.

Selon l’accusation, les fonds ont été transférés de manière « irrégulière » à Zion Construction, une société soupçonnée d’être fictive. Le ministère public a également demandé son interdiction de vote, son inéligibilité, l’exclusion de toute fonction publique et la restitution de la totalité des 19 millions de dollars au compte initial.

Constant Mutamba, qui clame son innocence, dénonce une « machination politique » et affirme que l’argent reste intact à la Rawbank. Le procès, émaillé de tensions et marqué par la récusation de deux juges pour partialité, se poursuit.

Un expert de la Rawbank, entendu à la barre, a précisé que le compte ouvert par le prévenu n’était pas un compte séquestre mais un compte courant. Selon lui, « les fonds déposés pouvaient être retirés à tout moment par l’entreprise Zion, sans aucune procédure particulière ni autorisation ».

La rédaction

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici