Nouveau rebondissement dans le dossier Constant Mutamba. L’ancien ministre de la Justice a décidé de récuser deux magistrats de la Cour de cassation, estimant que son procès se déroule dans un climat d’injustice manifeste.
Dans une requête déposée mardi 05 août, Mutamba cible Justin Kibamba Moket, président de chambre, et Thomas Otshudi Wongodi Okita, juge membre. Il les accuse de partialité flagrante, inimitié personnelle, et de rejet systématique de toutes ses exceptions, y compris celles fondées sur l’inconstitutionnalité.
« Ils veulent ma tête », a-t-il lancé dans une déclaration, dénonçant une procédure biaisée depuis le départ.
L’ancien ministre dénonce aussi un possible conflit d’intérêt, lié à son passage au ministère de la Justice, où il affirme avoir lancé des réformes qui auraient dérangé certains réseaux au sein de l’appareil judiciaire.
Parmi les anomalies pointées du doigt par la défense :
- Une citation à prévenu émise par le greffe, et non par le ministère public ;
- Le caractère “sans objet” attribué à des exceptions fondées en droit ;
- Le silence de la Cour sur certaines résolutions de l’Assemblée nationale, censées encadrer les poursuites.
« J’avais lancé un programme de réformes dans le secteur de la justice. Cela n’a pas plu à tout le monde. Aujourd’hui, certains veulent préserver le désordre dont ils profitent », affirme-t-il.
Pour Constant Mutamba, il s’agit désormais d’un bras de fer contre un système qu’il accuse d’être instrumentalisé à des fins politiques. Il reste à voir si la Cour accèdera à sa demande de récusation et si ce procès hautement médiatisé prendra une autre tournure dans les jours à venir.
La rédaction