Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais est arrivé ce vendredi 4 février 2022 dans la ville de Goma afin de représenter le gouvernement Sama Lukonde à la huitième édition du festival Amani qui ouvre ses rideaux ce vendredi dans la ville volcanique du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à la presse, quelques minutes après son atterrissage à l’aéroport international de Goma, Patrick Muyaya a laissé entendre que sa mission dans ce coin du pays, vise à représenter le gouvernement congolais à cette grande fête musicale afin de célébrer la paix, la culture et l’entrepreneuriat dans la région.
Il rassure de l’accompagnement du gouvernement central à cet événement culturel et dont la huitième édition intervient alors que la province du Nord-Kivu est en plein état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de rétablir la paix dans la partie Orientale du pays.
“C’est aussi la rencontre interculturelle des gens qui viennent de partout pour venir célébrer et partager autour de la fraîcheur de Goma. C’est un moment que tout le monde devait utiliser pour parler d’autres choses que parler d’état de siège et de Covid-19. Ma présence marque la participation du gouvernement à cet événement culturel. C’est une initiative locale qui permet de réunir les acteurs de tout bord et de célébrer la paix. Il est de notre devoir comme gouvernement d’accompagner les initiatives des jeunes” a dit, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Notons que les organisateurs s’activent avant le coup d’envoi du festival Amani, prévu ce vendredi 4 janvier à Goma (Nord-Kivu). À la différence des éditions passées, qui se déroulaient sur le site du collège Mwanga, dans l’est de la ville, la 8e édition aura lieu au sein de ‘’l’Espace Bishweka’’, près du marché Kituku au quartier Kyeshero (Ouest) et devra accueillir au moins trente-six mille festivaliers.
Des musiciens, de grands conférenciers et plusieurs personnalités nationales et étrangères seront présentes à cet événement culturel qui se clôturera le dimanche 6 février prochain.
Elias Aungama depuis Goma