Accueil » ACTUALITE » 60e anniversaire de l’indépendance : Jean-Pierre Bemba insiste sur le respect des principes fondamentaux d’un État de droit

60e anniversaire de l’indépendance : Jean-Pierre Bemba insiste sur le respect des principes fondamentaux d’un État de droit

Le président du parti Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a dans son message à la nation, trouvé l’occasion pour insister sur le respect des principes fondamentaux d’un Etat de droit. Ceci à l’occasion de la 60e année depuis que la République Démocratique du Congo a accédé à son indépendance.

« Plutôt que de considérer des crises postcoloniales comme une fatalité, c’est ici le moment d’insister sur le respect des principes fondamentaux d’un État de droit », dit le leader du MLC.

Et d’ajouter : « Cette longue période post indépendance a été marquée par une série de rébellions sécessions, de guerres africaines et d’ingérence. Cela a affaibli l’Etat dans l’exercice de ses prérogatives régaliennes, entraînant de ce fait la dégradation de services essentiels de l’État, la corruption ainsi que l’appauvrissement de nos populations ».

Par ailleurs, cet ancien vice-président de la République et sénateur en appelle à l’unité de tous les Congolais, afin de permettre d’organiser la vie politique et économique du pays qui sombre.

« Je crois que le tocsin a sonné pour qu’ensemble, dans un sursaut patriotique, toutes les filles et tous les fils de notre pays puissent se mettre autour d’une réflexion qui permettra à notre pays d’organiser sa vie politique, sociale et économique sur des bases nouvelles », conclut-il.

LV

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sud-Kivu : la jeunesse de l’UNC demande à la hiérarchie du parti de suspendre toute collaboration avec l’UDPS

Dans une déclaration devant la presse à Bukavu ce vendredi 3 juillet 2020, la jeunesse ...