Cela fait exactement cinq ans jour pour jour mourrait d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba de suite d’une embolie pulmonaire à Bruxelles. À l’occasion de ce cinquième anniversaire de la disparition du sphinx, Martin Fayulu, membre de la coalition Lamuka, a rendu hommage à un homme de » caractère et de conviction ».
« Aujourd’hui, 5 ans jour pour jour que Dieu a rappelé à lui Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Nous rendons grâce à l’Eternel pour la vie de cet homme de caractère et de conviction. Que son âme repose en paix ! Et que Dieu bénisse la RDC« , indique le compte twitter de Martin Fayulu.
Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a été Premier ministre sous Mobutu et ancien candidat à la présidentielle. Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort grâce à son combat pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Le processus de rapatriement de sa dépouille avait suscité une série de tractations politiciennes entre le pouvoir de Joseph Kabila, les acteurs de l’opposition et de la societé civile.
Le corps du leader maximo sera finalement rapatrié au pays le jeudi 30 Mai 2019 après deux ans d’attente en Belgique, soit près de quatre mois après l’accession au pouvoir de son fils Felix Tshisekedi.
Rédaction