Accueil » ACTUALITE » RDC-J.I de la Canne Blanche : « La COVODEC invite les congolais à avoir un œil de sympathie envers les aveugles », (R. Matondo)
La Journée Internationale de la Canne Blanche est célébrée le 15 octobre de chaque année. Et en RDC, la Constellation des Volontiers pour le Développement Communautaire, « COVODEC », a, à cette occasion, organisé lundi dernier, une journée d’échange au cours de laquelle, les personnes aveugles ont également pris part.

RDC-J.I de la Canne Blanche : « La COVODEC invite les congolais à avoir un œil de sympathie envers les aveugles », (R. Matondo)

La Journée Internationale de la Canne Blanche est célébrée le 15 octobre de chaque année. Et en RDC, la Constellation des Volontiers pour le Développement Communautaire, « COVODEC », a, à cette occasion, organisé lundi dernier, une journée d’échange au cours de laquelle, les personnes aveugles ont également pris part.

Pour la Coordonnatrice nationale de cette structure créée en 2016, et qui s’est engagée à soutenir et assister les personnes handicapées, cette journée est une opportunité idéale pour sensibiliser la société congolaise dans son ensemble, sur la situation de cette catégorie des personnes.

« Nous avons pensé célébrer cette journée, qui est une journée de réflexion, durant laquelle, on essaie de voir comment sensibiliser nos frères et soeurs, les autorités en place, pour prendre des mesures qui peuvent aider nos frères aveugles à se retrouver au sein de notre société, parce que nous dénonçons la discrimination entre les personnes valides et invalides », a déclaré Rebecca Matondo Bwankaba.

La coordonnatrice cette structure qui lutte contre certaines antivaleurs à l’instar de la discrimination, invite les congolais à avoir un œil de sympathie envers tous ceux qui ont la difficulté de vision.

« Quand vous les croisez en cours de route, apportez leur de l’aide nécessaire », conclut Rebecca Matondo.

Présent à cette activité, Lexxus Légal a, tout en saluant cette initiative, émis le vœu qu’à la prochaine occasion, qu’il y ait un peu plus du bruit autour de cette question pour recevoir beaucoup d’aides.

« Il y a une dignité à rendre, il y a une stigmatisation à briser, il y a un destin solidaire que le Congo a droit et tous ces gens doivent s’insérer dans ce destin solidaire. Ce n’est pas normal qu’une journée comme ça puisse passer sans qu’on ait par exemple la ministre ici, ou tout simplement qu’une cérémonie officielle organisée pour réfléchir sur cet handicap qui est réel et qui frappe beaucoup de gens », a dit le rappeur et activiste congolais L. Légal.

Rappelons que c’est en 1969 que l’organisation des Nations-Unies (ONU) avait décrété le 15 octobre «Journée internationale de la Canne Blanche».

La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

CAN Égypte 2019 : Constant Omari a présenté le maillot des Léopards à Félix Tshisekedi

Le président de la fédération congolaise de football et associations ( Fecofa), Constant Omari Selemani ...