Accueil » ACTUALITE » RDC-Élections : Le comportement de Nangaa est « non-conciliant » et « méprisant » à l’égard des candidats présidents, ( Déclaration Opposition)

RDC-Élections : Le comportement de Nangaa est « non-conciliant » et « méprisant » à l’égard des candidats présidents, ( Déclaration Opposition)

Les opposants congolais ont, dans leur déclaration commune faite jeudi dernier au siège du G7, fustigé le comportement du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » à l’égard des candidats présidents de la République.

Lors de la deuxième réunion entre le bureau de la CENI et les prétendants à briguer la magistrature suprême le 10 octobre dernier, Corneille Nangaa, avait, selon certains candidats, demandé à ceux qui ne voulaient pas expérimenter la machine à voter de partir.

Et pour les opposants, c’est un comportement qui n’est pas de nature à converger les vues des uns et des autres.

« L’opposition condamne fermement le comportement non-conciliant et, pour le moins méprisant du président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa, à l’égard des candidats présidents de la République lors de la rencontre précitée », a-t-elle déclaré.

L’opposition désapprouve en outre, la démarche de Corneille Nangaa tendant selon elle, à opérer un passage en force dans la constitution de la Commission technique chargée d’examiner des questions restées en suspens.

S’agissant des questions en suspens, il s’agit notamment de la machine à voter et de la présence de près de 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales dans le fichier électoral. Et à ce sujet, l’opposition a annoncé des marches de protestation le 26 octobre prochain.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tueries et insécurité à Béni : En colère, la population descend dans les zones rouges en commune de Ruwenzori

Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans ...

Kasai Central-Meurtre des experts de Nations-Unies : un journaliste et un officier de l’armée à la barre

L’audience sur le meurtre des experts de nations unies s’est poursuivi jeudi 18 octobre 2018, ...

Nord-Kivu, insécurité : La progression d’une armée négative en direction de Beni subira l’expérience des forces armées (communiqué officiel, opération Sokola 1)

Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 18 octobre, par le commandant du secteur opérationnel ...