Accueil » ACTUALITE » OIF : voici le portrait de la nouvelle secrétaire générale L. Mushikiwabo
Louise Mushikiwabo actuellement Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF.

OIF : voici le portrait de la nouvelle secrétaire générale L. Mushikiwabo

Vendredi 12 octobre, la ministre rwandaise des affaires étrangères a été élue à l’unanimité, secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF, pour un mandat de 4 ans, en remplacement de la canadienne Michaëlle Jean. Cette élection est intervenue en marge du 17e sommet de l’OIF tenue à Erevan en Arménie.

La nomination acquise de Louise Mushikiwabo consacre le « retour » de l’Afrique à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui avait toujours été dirigée par des Africains avant Michaëlle Jean, et entérine son rôle incontournable de locomotive de la Francophonie. « L’épicentre de la langue française est sans doute dans le bassin du fleuve Congo », a ainsi répété le président français Emmanuel Macron.

Ci-dessous, le portrait de Mushikiwabo ( source wikipedia )

Louise Mushikiwabo naît à Kigali en 1961 ; elle y vit jusqu’en 1981, quand elle part étudier à l’université nationale du Rwanda à Butare. Elle y obtient un diplôme d’anglais en 1984.

Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Bilingue, mariée à un Américain, elle ne revient au Rwanda qu’en 2008. Elle est nommée ministre de l’Information par Paul Kagame avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 2009.

En 2018, Louise Mushikiwabo se porte candidate à la fonction de secrétaire générale de l’OIF lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui se tient en octobre à Erevan en Arménie[3]. Cela suscite des critiques, alors que le Rwanda a précédemment remplacé le français par l’anglais comme langue scolaire obligatoire.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tueries et insécurité à Béni : En colère, la population descend dans les zones rouges en commune de Ruwenzori

Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans ...

Kasai Central-Meurtre des experts de Nations-Unies : un journaliste et un officier de l’armée à la barre

L’audience sur le meurtre des experts de nations unies s’est poursuivi jeudi 18 octobre 2018, ...

Nord-Kivu, insécurité : La progression d’une armée négative en direction de Beni subira l’expérience des forces armées (communiqué officiel, opération Sokola 1)

Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 18 octobre, par le commandant du secteur opérationnel ...