Accueil » ACTUALITE » RDC : « Un Congolais sur deux manifeste un intérêt pour la publicité », (sondage TARGET SARL)

RDC : « Un Congolais sur deux manifeste un intérêt pour la publicité », (sondage TARGET SARL)

Selon un sondage réalisé par TARGET SARL, auprès d’un échantillon de congolais recrutés aléatoirement puis interrogés en face à
face sur base d’un questionnaire électronique du 02 au 18 avril 2018, un congolais sur deux manifeste un intérêt pour la publicité.

Il était question dans cette étude d’évaluer ce que pense réellement l’opinion publique congolaise de la publicité. Le sondage s’est donc basé autour des 3 questions suivantes :

– Quelle proportion des Congolais s’intéresse à la publicité ?
– Quels sont les supports publicitaires les plus efficaces ?
– Quelles sont les marques qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en termes de publicité en RDC au niveau des différents supports (télévision, panneaux, radio, banderoles, SMS, internet,…) ?

L’étude note que l’intérêt est très faible auprès des personnes âgées de plus 50 ans (38%). Il est plus élevé au Kongo-Central (71%) et à Kinshasa (60%) mais très faible au Bandundu (35%) et au Kivu (36%).

Pour réaliser cette étude, Target s’est appuyé sur un échantillon de 1.400 personnes, interviewées pendant 20 minutes, dont 700 hommes et 700 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus.

« La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables, entre autres le sexe, l’âge, l’occupation et la ville de résidence », indique le résultat de l’étude.

La RDC est un vaste marché au cœur de l’Afrique avec plus de 78.74 millions d’habitants. Elle occupe une position stratégique dans la région. Elle peut permettre une extension de son marché vers 9 pays limitrophes avec environ 250 millions de consommateurs potentiels.

« Il suffit de se promener dans les rues des grandes villes de la RDC, suivre la télévision, écouter la radio ou lire les magazines, pour se rendre compte comment de nombreuses entreprises en RDC investissent dans la publicité pour la promotion de leurs produits ou services », conclut ladite étude.

TARGET SARL est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa, et exerçant ses activités dans plusieurs pays africains notamment l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la RDC, le Rwanda,…).

Grâce à un réseau de consultants expérimentés (analystes, enquêteurs, superviseurs, recruteurs, formateurs, modérateurs, …), TARGET exécute ses études de marché et sondages d’opinion conformément aux standards internationaux ICC/ESOMAR.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Déplacés de Yumbi : Une Tripartite RDC-République du Congo et Haut Commissariat des Réfugiés envisagée pour le retour des congolais (Conseil National de Sécurité)

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présidé mardi 19 février ...

Sankuru, tensions provoquées par la candidature de Mende : Mova dépêché par le président Tshisekedi

Le vice-Premier ministre Henri Mova a conduit dans le Sankuru depuis ce lundi une mission ...

Flash : Abdoulaye Yerodia est décédé ce mardi à Kinshasa

Abdoulaye Yerodia ancien vice-président de la République Démocratique du Congo pendant la transition est décédé ce ...