Accueil » ACTUALITE » RDC: L. Kengo plaide pour le retour de M. Katumbi et lui conseille de solliciter l’amnistie de J. Kabila

RDC: L. Kengo plaide pour le retour de M. Katumbi et lui conseille de solliciter l’amnistie de J. Kabila

Dans une interview accordée à Rfi ce lundi 20 août 2018, le président du sénat a plaidé pour le retour au pays du président de Ensemble pour le Changement.

»Je suis pour que Moïse Katumbi rentre et se présente à la prochaine présidentielle », a fait savoir Léon Kengo Wa Dondo.

Selon lui, il faut garantir les mêmes chances à tout congolais désireux de briguer la magistrature suprême.

»On doit donner à tout le monde, les mêmes cartes, de manière à ce qu’on ne critique pas qu’on a exclu l’un ou l’autre. Vaut mieux qu’il se présente, s’il n’est pas élu, il baissera ses prétentions, et s’il est élu c’est très bien, il est le fils du pays », a renchéri le président de la chambre haute du parlement.

S’agissant des démêlés judiciaires du président du TP Mazembe avec la justice congolaise, L. Kengo signale que ce sont des faits politiques.

« Mon souhait le plus clair, c’est que tout le monde se présente. Et comme il a été condamné, qu’il demande au président de pouvoir l’amnistier, parce qu’il n’est pas en prison, donc il ne peut pas bénéficier de la grâce, la seule possibilité qu’il reste, c’est de bénéficier de l’amnistie », souligne-t-il.

Il s’agit donc là, d’un soutien de taille dont vient de bénéficier Moïse Katumbi, qui n’a pas pu déposer sa candidature dans le délai réglementaire, fixé par la CENI, à cause de ses soucis avec la justice congolaise.

Pour rappel, Léon Kengo est membre de la plateforme électorale et politique dont le président Joseph Kabila Kabange est l’autorité morale : le Front Commun du Congo (FCC).

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC- insécurité : le sénateur J.Mabaya demande aux dirigeants et à la Monusco de prendre des mesures nécessaires

Le sénateur Jean Mabaya, un des 21 candidats à la présidentielle de décembre prochain, a ...

Nord-Kivu, énième tuerie à Beni : la société civile exige les départs de la Monusco, des ONG intern. et de l’équipe de riposte contre Ebola

C’est une décision radicale que vient de prendre ce lundi la société civile de Beni ...

En marge de la 73è Ass. ONU : Les autorités RD Congolaises refusent de participer à une réunion de haut niveau sur la RDC

Les autorités RD Congolaises ont refusé de participer à la réunion de haut niveau sur ...