Accueil » ACTUALITE » RDC: L. Kengo plaide pour le retour de M. Katumbi et lui conseille de solliciter l’amnistie de J. Kabila

RDC: L. Kengo plaide pour le retour de M. Katumbi et lui conseille de solliciter l’amnistie de J. Kabila

Dans une interview accordée à Rfi ce lundi 20 août 2018, le président du sénat a plaidé pour le retour au pays du président de Ensemble pour le Changement.

»Je suis pour que Moïse Katumbi rentre et se présente à la prochaine présidentielle », a fait savoir Léon Kengo Wa Dondo.

Selon lui, il faut garantir les mêmes chances à tout congolais désireux de briguer la magistrature suprême.

»On doit donner à tout le monde, les mêmes cartes, de manière à ce qu’on ne critique pas qu’on a exclu l’un ou l’autre. Vaut mieux qu’il se présente, s’il n’est pas élu, il baissera ses prétentions, et s’il est élu c’est très bien, il est le fils du pays », a renchéri le président de la chambre haute du parlement.

S’agissant des démêlés judiciaires du président du TP Mazembe avec la justice congolaise, L. Kengo signale que ce sont des faits politiques.

« Mon souhait le plus clair, c’est que tout le monde se présente. Et comme il a été condamné, qu’il demande au président de pouvoir l’amnistier, parce qu’il n’est pas en prison, donc il ne peut pas bénéficier de la grâce, la seule possibilité qu’il reste, c’est de bénéficier de l’amnistie », souligne-t-il.

Il s’agit donc là, d’un soutien de taille dont vient de bénéficier Moïse Katumbi, qui n’a pas pu déposer sa candidature dans le délai réglementaire, fixé par la CENI, à cause de ses soucis avec la justice congolaise.

Pour rappel, Léon Kengo est membre de la plateforme électorale et politique dont le président Joseph Kabila Kabange est l’autorité morale : le Front Commun du Congo (FCC).

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moïse Katumbi : « Nous allons faire la campagne à l’américaine parce que le peuple congolais cette fois-ci doit être libéré »

Moïse Katumbi a annoncé qu’ils vont faire une campagne électorale à la manière des américains ...

M. Katumbi : « Depuis 2 ans, j’appelle à un candidat commun de l’opposition. Aujourd’hui, nous en avons un, je vous demande à tous de le soutenir »

Le président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, a personnellement appelé jeudi 15 ...

JP Bemba : « Au moment du choix du premier tour que ça soit Katumbi, Muzito ou moi-même, nous n’étions même pas présents »

Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo, « MLC », a rejeté ce jeudi 15 ...