Accueil » ACTUALITE » RDC : Le gouvernement approuve la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la SADC

RDC : Le gouvernement approuve la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la SADC

Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole, Lambert Mende, a affirmé lundi avoir pris acte de la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en RDC et en Afrique centrale.

Lambert Mende souligne que la RDC ne peut pas rejeter la désignation de Thabo Mbeki qui, selon lui, rentre dans la mission de la SADC notamment de sécuriser le processus électoral.

“Nous avons demandé à la SADC de préciser ses propositions parce qu’ils nous ont offert d’accompagner notre processus après nous avoir félicité d’avoir pris la décision de couvrir nous-mêmes nos besoins mais de rester ouvert à toute proposition qui viendrait de la SADC particulièrement en ce qui concerne la sécurité, la sécurisation du processus parce que nous avons des gros besoins à l’est (…) la SADC est beaucoup plus légitime que d’autres structures pour suivre et élaborer ensemble avec nous l’étendue de nos besoins que nous allons exprimer en terme de sécurisation”, a dit à ACTUALITE.CD, Lambert Mende.

“Nous ne sommes pas contre la désignation de Thabo Mbeki parce que nous sommes membres de la SADC, ce que nous réprouvons, c’est des organisations auxquelles nous n’appartenons pas qui prétendent faire des choses pour nous et sans nous”, a-t-il ajouté.

Mende précise que c’est sur proposition de la SADC que le président Sud-Africain Cyrille Ramaphosa a désigné Mbeki comme envoyé spécial en RDC et en Afrique centrale.  Mais Bernabé Kikaya, chef du collège diplomatique du président Kabila souligne que le chef de l’Etat n’accrédite plus les envoyés spéciaux.

actualite.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tueries et insécurité à Béni : En colère, la population descend dans les zones rouges en commune de Ruwenzori

Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans ...

Kasai Central-Meurtre des experts de Nations-Unies : un journaliste et un officier de l’armée à la barre

L’audience sur le meurtre des experts de nations unies s’est poursuivi jeudi 18 octobre 2018, ...

Nord-Kivu, insécurité : La progression d’une armée négative en direction de Beni subira l’expérience des forces armées (communiqué officiel, opération Sokola 1)

Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 18 octobre, par le commandant du secteur opérationnel ...