Accueil » ACTUALITE » La RDC s’oppose à la nomination de Thabo Mbeki : « Il n’y aura plus d’envoyés spéciaux au pays », (Kikaya)

La RDC s’oppose à la nomination de Thabo Mbeki : « Il n’y aura plus d’envoyés spéciaux au pays », (Kikaya)

Le journal sud-africain « Sunday Times » a annoncé dans un article dimanche 19 août dernier, que l’Afrique du Sud avait nommé Thabo Mbeki comme son envoyé spécial en RDC et en Afrique centrale.

Et la réaction de Kinshasa ne s’est pas faite attendre. Pour Kikaya Bin Karubi, cité par Top Congo, cette question a déjà été évoquée entre les deux pays et rejetée.

« Je viens de lire l’échange d’hier sur la prétendue nomination de l’ancien Président Sud Africain Thabo Mbeki comme envoyé spécial de l’Afrique du Sud en Rdc et en Afrique Central. Cette question a été discutée à la veille de la visite de travail du Président Ramaphosa à Kinshasa. Nous avons rejeté cette idée et cela a été signifié de manière claire à la délégation sud africaine.

Pour le diplomate congolais, il s’agit là tout simplement d’un individu qui a voulu créer un scoop pour se faire remarquer.

« D’où vient alors l’article du Sunday Times? À mon avis, il s’agit d’un « article réchauffé « comme on dit en journalisme, par un éditorialiste en mal de scoop. Ce qui m’étonne c’est de voir comment la toile RD congolaise s’est emballée hier! », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, il signale qu’il n’y aura plus d’envoyés spéciaux ici en République Démocratique du Congo, au nom de sa souveraineté.

« Je peux vous dire sans peur de me tromper qu’il n’y aura plus d’envoyés spéciaux en RDC, fusse-t-il Thabo Mbeki, depuis les expériences malheureuses de Ket Masire, Russ Feingold, Tom Periello, Ibrahima Fall ou encore plus récemment Edem Kodjo. Oh, que dis-je? A moins que les autres là gagnent les élections et enterrent de nouveau le discours souverainiste que nous sommes en train d’inculquer à la génération consciente de congolaises et congolais », conclu-t-il.

Kikaya Bin Karubi invite tous à enterrer l’idée selon laquelle, ce sont les autres qui résoudront nos problèmes.

LIRE AUSSI : La RSA a nommé l’ex président Thabo Mbeki comme son envoyé spécial en RDC et dans la région des Grands-Lacs

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC- insécurité : le sénateur J.Mabaya demande aux dirigeants et à la Monusco de prendre des mesures nécessaires

Le sénateur Jean Mabaya, un des 21 candidats à la présidentielle de décembre prochain, a ...

Nord-Kivu, énième tuerie à Beni : la société civile exige les départs de la Monusco, des ONG intern. et de l’équipe de riposte contre Ebola

C’est une décision radicale que vient de prendre ce lundi la société civile de Beni ...

En marge de la 73è Ass. ONU : Les autorités RD Congolaises refusent de participer à une réunion de haut niveau sur la RDC

Les autorités RD Congolaises ont refusé de participer à la réunion de haut niveau sur ...