Accueil » ACTUALITE » Présidentielle-RDC : la MONUSCO, le Canada, les USA, l’EU, l’UA et la Suisse saluent le retrait de Kabila
Leïla Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC lors de sa prise de fonctions au quartier de la MONUSCO à Kinshasa, le 13/02/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Présidentielle-RDC : la MONUSCO, le Canada, les USA, l’EU, l’UA et la Suisse saluent le retrait de Kabila

Dans un communiqué conjoint publié jeudi 9 août, la cheffe de la MONUSCO, les ambassadeurs ou chefs de mission du Canada, des Etats-Unis, de la Suisse, de l’Union africaine ainsi que de l’Union européenne à Kinshasa félicitent le président Joseph Kabila d’avoir tenu son engagement de respecter la constitution.

D’après les signataires de cette déclaration, « la conclusion du dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives en RDC, conformément au calendrier électoral de la CENI, constitue une étape clé sur la voie devant mener à la première alternance politique pacifique en RDC, grâce à des élections crédibles le 23 décembre 2018 ».

« Nous réitérons notre appel à toutes les parties à veiller à ce que le processus électoral et le transfert du pouvoir soient menés de manière transparente, pacifique et inclusive, conformément à la Constitution et à l’Accord de la saint-Sylvestre de décembre 2016 », écrivent-ils.

D’après eux, « l’engagement de tous les acteurs congolais en faveur d’élections crédibles, pacifiques et inclusives avant la fin de l’année renforcera la stabilité et la prospérité de la RDC et de toute la région ».

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’UDPS nie toute alliance Tshisekedi-Kabila

“Il n’y a eu aucun accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi”, a déclaré le ...

RDC-PRÉSIDENTIELLE: FELIX TSHISEKEDI ELU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Après 3 reports en 2 ans pour organiser des élections en RDC et par la ...

RDC : POUR L’UA, “TOUTE CONTESTATION DES RÉSULTATS, DONT CELLE PORTANT SUR LEUR NON CONFORMITÉ AVEC LA VÉRITÉ DES URNES, DOIT SE FAIRE PACIFIQUEMENT”

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dit prendre connaissance ...