Accueil » ACTUALITE » Ituri : la vaccination contre la poliomyélite cible 278 000 enfants de moins de 5 ans

Ituri : la vaccination contre la poliomyélite cible 278 000 enfants de moins de 5 ans

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté lundi 30 juillet dans huit zones de santé de la province de l’Ituri. Selon le médecin chef de la Division provinciale de la santé, Dr Louis Tchulo, près de deux cent soixante-dix-huit mille enfants de moins de 5 ans sont ciblés par cette riposte vaccinale. Cette campagne qui va durer trois jours a été décidée après le décès d’une fillette de trois ans le mois de juin dernier dans la zone de santé de Gety.

« Dès qu’on a les résultats confirmés par le laboratoire, cela veut dire qu’autour de ce cas, il peut y avoir deux cents autres contaminations passées inaperçues. C’est ce qui motive aujourd’hui que nous soyons focalisés sur le site où a été identifié le virus », a indiqué Dr Louis Tchulo.

Le 15 mai dernier, un cas de paralysie liée à la polio avait été notifié dans la chefferie des Walendu où une fillette de 3 ans en était morte. C’est pour stopper une probable propagation de cette maladie vers d’autres sites que le gouvernement a résolu de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans habitant la région.

De son côté, le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta, sollicite le concours des responsables religieux, des chefs coutumiers ainsi que des parents en vue d’atteindre tous les enfants ciblés.

« On néglige la vaccination et du jour au lendemain, l’enfant se retrouve malade. Pour le cas de Gety, les parents ont été un peu distraits, et ils ont perdu leur enfant. Je demande à toutes les autorités et le personneladministratif à s’impliquer pour que tout se passe comme il le faut », a conseillé Pacifique Keta.

Il a également lancé cet appel aux FARDC pour sécuriser les vaccinateurs dans des zones où opèrent des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Iuri (FRPI).

Les zones de santé concernées par cette campagne de vaccination sont :

  • Boga
  • Bunia
  • Gety
  • Komanda
  • Lita
  • Nizi
  • Rwampara
  • Tchomia.

Cette campagne bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lubero : la police, l’armée et l’administration locales installées à Kasugho et Kagheri

L’administrateur du territoire de Lubero et le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord ...

Ituri : les activités commerciales paralysées à Marabo après le meurtre d’un commerçant à Sugenga

Toutes les activités commerciales ont été paralysées vendredi 18 août avant-midi à Marabo, centre commercial ...

RDC : une femme peut solliciter l’avortement en cas de viol ou d’inceste, précisent les femmes juristes

Une femme violée, victime d’inceste ou celle dont la grossesse met en danger sa santé ...