Accueil » ACTUALITE » Fally Ipupa vs Eddy Ikuku: la chanson « Eloko oyo » au centre du conflit !

Fally Ipupa vs Eddy Ikuku: la chanson « Eloko oyo » au centre du conflit !

Le monde musical congolais est en plein rebondissement. Plus qu’on avance, plus on ne cesse de découvrir de nombreuses choses, parfois donnant froid aux yeux. Dans un entretien, le producteur Eddy Ikuku, celui-même qui était à la base de la propulsion de l’artiste-musicien Mabele Elisi, s’insurge contre l’attitude insensible Fally Ipupa sur le dossier de droit d’auteur de la chanson  »Eloko oyo  ». Suivez-le à travers ce jeu de questions-réponses :

Eddy Ikuku, qu’est-ce qui se passe actuellement entre vous  et l’artiste-musicien Fally Ipupa ?

Eddy Ikuku : Merci pour la question. Laissez-moi d’abord avant de répondre à cette question, vous dire qu’il n y a rien entre moi et mon frère Fally Ipupa. C’est vraiment un artiste que j’apprécie. Je l’aime beaucoup parce que cet un musicien qui, grâce à son travail, ne cesse de surprendre et de donner de la valeur à la culture congolaise.

Mais vous vous plaignez pour le fait qu’il a produit votre chanson « Elok’oyo » repris dans le dernier album de Ma belle Elisi dans votre autorisation. Avez-vous un argument valable pour défendre votre position?

 vous Savez que chaque oeuvre a plusieurs fréquences que sont: l’auteur-compositeur qui écrit son oeuvre, le chanteur qui place sa voix, le producteur qui édite l’oeuvre et le public qui reçoit la marchandise finie, etc…
Or ici, le problème qui me dérange c’est le fait que, Fally Ipupa, sans mon consentement parce qu’il ne m’a pas vu au préalable, a publié mon œuvre intitulée  » Elok’oyo, » contenue dans le dernier opus de Mabele Elisi.

Mais Fally Ipupa aurait donner de l’argent à la famille de Mabele Elisi avant de reproduire cette oeuvre ? 

C’est moi l’auteur de cette chanson, c’est une œuvre d’esprit. Malheureusement que chaque fois que je l’appelle il ne cesse d’appliquer la politique du bois, c’est-à-dire qu’il ne répond pas à mes appels.

Que voulez-vous concrètement  maintenant ?

Je demande à Fally Ipupa la Merveille de pouvoir satisfaire à mon desiderata. S’il paie mes droits, je le laisse libre de faire son travail.

Dans le cas contraire ?

Alors là, je me verrais dans l’obligation de recourir à la justice pour rentrer dans mes droits d’autant plus que même dans la famille Mabele Elisi, on connait ce que j’ai fais pour cet artiste.

 Mais Fally avait déjà payé l’argent à la famille Mabele Elisi!

 C’est donc ça qui dérange. C’est entre mes mains, en tant qu’auteur-compositeur, qu’elle devrait payer cet argent.

Avez-vous déjà contacté Fally Ipupa pour trouver un compromis ?

A plusieurs reprises, j’ai tenté de le rencontrer mais, peine perdue. Voilà, il ne cesse de démontrer sa mauvaise fois, un manque de collaboration. Il doit se comporter comme un artiste serein.

arts.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tueries et insécurité à Béni : En colère, la population descend dans les zones rouges en commune de Ruwenzori

Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans ...

Kasai Central-Meurtre des experts de Nations-Unies : un journaliste et un officier de l’armée à la barre

L’audience sur le meurtre des experts de nations unies s’est poursuivi jeudi 18 octobre 2018, ...

Nord-Kivu, insécurité : La progression d’une armée négative en direction de Beni subira l’expérience des forces armées (communiqué officiel, opération Sokola 1)

Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 18 octobre, par le commandant du secteur opérationnel ...