Accueil » ACTUALITE » Ouverture à Kinshasa d’un atelier sur le dialogue fiscal et revenu locatif

Ouverture à Kinshasa d’un atelier sur le dialogue fiscal et revenu locatif

Le ministre provincial des Finances, économie, commerce, industrie et petites et moyennes entreprises, Guy Matondo, a procédé mercredi à Kinshasa à l’ouverture d’un atelier sur le dialogue fiscal et le revenu locatif dus par les personnes physiques. Cet atelier de sept jours, soit du 11 au 18 juillet 2018 a pour  thème «le dialogue fiscal sur la rationalité de la collecte de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif dus par les personnes physiques et la mise en œuvre d’une taxation unique pour les petits commerçants».

Il a pour but de mettre en place les mécanismes afin d’accroitre les capacités de services et de collecter l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif en vue de la mise en œuvre d’une taxation unique pour les petits commerçants. Ce forum contribuera aussi à la construction des édifices devant abriter les services de 400 quartiers fiscaux à travers la ville. «La ville de Kinshasa n’est pas une province minière, sa richesse, n’est ni l’or, ni le cuivre mais sa richesse provient de sa population qui est son espace vital», a dit le ministre provincial.

Il a, par ailleurs, laissé entendre que l’assiette de l’impôt foncier  de la ville de Kinshasa et celle de revenu locatif n’est pas constituée des ressources minières mais plutôt de l’ensemble des propriétés  foncières bâties et non bâties ainsi que le revenu généré par leur mise en location. Le gouvernement provincial, a-t-il dit, a initié ces assises suite à plusieurs difficultés, dont entre autres, l’absence des textes légaux, la pression fiscale due aux multiples taxes et l’absence de bonne politique d’accompagnement de l’exécutif national pour accéder au crédit auprès des banques dont sont victimes les commerçants des petits commerces ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Cet atelier connait la participation des agents et cadres du secteur public, les  bourgmestres, les commerçants et  les chefs de quartiers.

ACP

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Campagne électorale : Martin Fayulu mobilise à Bukavu sous la pluie

Après le rendez-vous manqué de Kindu dans la province du Maniema, le candidat de la ...

Oslo – Prix Nobel : Fally Ipupa, Youssoufa et Singuila seront sur le podium ce soir pour chanter en l’honneur de Dr Mukwege

Le chanteur de renommée internationale congolais, Fally Ipupa, livrera un concert gratuit ce lundi 10 ...

RDC – Observation électorale: la SADC va déployer 73 observateurs dans 16 provinces sur 26

À 13 jours des élections générales, la SADC (communauté de développement et de coopération de ...