Accueil » ACTUALITE » Ituri : 60 enfants sortis du groupe armé FRPI depuis avril

Ituri : 60 enfants sortis du groupe armé FRPI depuis avril

Environ 60 enfants sont déjà sortis du groupe armé FRPI depuis le mois d’avril dernier, ont indiqué mardi 10 juillet, les services spécialisés pour la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés à Bunia. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, certains parmi ces enfants ont été capturés avec des armes pendant les combats.

La FRPI regorgerait de nombreux enfants qui sortent progressivement du maquis, indiquent des sources concordantes. Certains s’enfuient pour rejoindre leurs familles. D’autres sont capturés pendant les combats.

Au cours des opérations militaires que mènent les FARDC dans la province de l’Ituri, les forces loyalistes ont pu récupérer récemment un enfant de 11 ans, affirme Jules Ngongo un porte-parole de l’armée dans la région.

Selon ce dernier, la FRPI utilise les enfants pour commettre des exactions contre les civils notamment le pillage de biens pendant les incursions de cette milice. Il déplore en outre l’utilisation des enfants comme bouclier humain lors des combats par la même milice.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore

Le commandant secteur des FARDC en Ituri rappelle que l’enrôlement des enfants dans les groupes armés constitue un crime contre l’humanité.

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tueries et insécurité à Béni : En colère, la population descend dans les zones rouges en commune de Ruwenzori

Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans ...

Kasai Central-Meurtre des experts de Nations-Unies : un journaliste et un officier de l’armée à la barre

L’audience sur le meurtre des experts de nations unies s’est poursuivi jeudi 18 octobre 2018, ...

Nord-Kivu, insécurité : La progression d’une armée négative en direction de Beni subira l’expérience des forces armées (communiqué officiel, opération Sokola 1)

Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 18 octobre, par le commandant du secteur opérationnel ...